L'objectif de cette étude est de répondre à la fiche spécifique du SCoTc de Flémalle proposée pour le village des Awirs. Celui-ci présente des caractéristiques uniques au sein de la commune. Il s'agit, en effet, de la zone ayant le mieux préservé son caractère rural et ses qualités paysagères.
La société Portier est propriétaire d'une vaste zone d'habitat située dans la partie nord du village. L'urbanisation de cette zone doit être envisagée dans un objectif global de recentralisation et d'identification du noyau villageois.
Les intentions émises prônent une densification du village, le renforcement et la création de centralités ainsi qu'une amélioration des espaces publics et des nombreux sentiers de promenades, propices au développement de la mobilité douce.
Les principales interventions prennent place dans le nord du village avec la création d'un nouveau quartier et d'une nouvelle centralité sur des terrains publics et privés. La prise en compte des contraintes physiques et paysagères a dicté l'implantation du projet qui propose une mixité entre habitat collectif et habitat individuel.
Par ailleurs, le sud du village reçoit également une certaine attention. En effet, une valorisation des fonctions et équipements présents doit être menée, principalement autour des écoles, du cercle St-Joseph et des locaux qui l'entourent.
La transformation de cet espace doit permettre une valorisation du ruisseau des Awirs mais aussi l'aménagement d'une placette favorisant l'émergence d'une centralité forte liée aux activités scolaires et de loisirs.
Masterplan sur le village des Awirs
Lieu:
Flémalle
Commanditaire:
Portier
Type de projet:
Masterplan
Année de début:
2014
Année de fin:
2014