Le site à l'étude est celui de l'école Saint-Laurent, rue Saint-Laurent à Liège, à la périphérie du quartier Sainte-Marguerite.
Le site scolaire nécessite une restructuration de ses implantations afin de rationaliser les espaces disponibles et moderniser certains bâtiments. Il est ainsi possible d’imaginer que la moitié du site soit libérée afin d'y implanter des fonctions résidentielles.
En conséquence, une étude de faisabilité doit permettre d'identifier les potentialités du site au regard des contraintes en présence.
L'objectif principal est d'aboutir à la création d'un nouveau quartier urbain, en plein coeur de Liège.
Les premières étapes identifiées comme nécessaires à ce développement sont la rationalisation et la reconcentration du pôle scolaire du côté de la rue Saint-Laurent. Ensuite, la création d'une nouvelle voirie publique permettra de distinguer l'école et les nouveaux îlots résidentiels à édifier au-dessus d'un parcage à usage interne et périphérique sur plusieurs niveaux.
Les étapes ultérieures pour le développement du quartier se basent sur des opportunités de valorisation des fonciers voisins "publics"grâce au désenclavement du site. Un complément peut être ajouté à la voirie créée de même que de nouveaux liens pédestres entre la rue Saint-Laurent et le bas de la ville.
Etude urbanistique sur le site de Saint-Laurent
Lieu:
Liège
Commanditaire:
Alterfinance
Type de projet:
Etude urbanistique
Année de début:
2014
Année de fin:
2014