Etude urbanistique sur le quartier de la Fourche - appel à projet "Quartiers en transition"

Le projet de réhabilitation du quartier de logement sociaux de La Fourche à Marche-en Famenne a été menée en collaboration avec Bruno Bianchet, le Collectif Ipé, Christoph Menzel et HE-Architectes. La réhabilitation s’inscrit dans le cadre de l’appel à projet « Quartiers en transition » initié par le Gouvernement wallon. Il vise la requalification des quartiers sociaux à travers des actions tant d'aménagements que de cohésion sociale.
En effet, le quartier pâtit d'une image négative et est enclavé d'un point de vue fonctionnel, morphologique et visuel. Les habitations connaissent de graves problèmes de salubrité, de sécurité et de mise en conformité. Pourtant, le quartier jouit d'une position stratégique au sein de l'entité marchoise et constitue le principal pôle de développement. Les locataires y sont aussi très attachés.
Le projet, co-construit avec les habitants/riverains/usagers du quartier, prévoit dès lors une vaste opération de démolition-reconstruction afin d'offrir des logements de qualité. Il s'agit également d'ouvrir le quartier en favorisant la mixité sociale et fonctionnelle ; une nouvelle place est créée, devant l'école, et un parc s'installe naturellement sur les zones plus humides.
La réflexion menée a porté ses fruits puisque le projet est lauréat de l'appel à projet "Quartiers en transition" et 5.000.000 euros sont débloqués pour mettre en oeuvre ce vaste projet.

Lieu: 
Marche-en-Famenne
Commanditaire: 
Famennoise
Type de projet: 
Etude urbanistique
Année de début: 
2013
Année de fin: 
2014
Partenaire(s):